Tout savoir sur la géolocalisation par RFID, gage de sécurité et de productivité

Nous vivons dans un monde marqué par une quête d’efficacité et de traçabilité permanente. Quelle entreprise de production industrielle n’a jamais rêvé de connaître, en temps réel, l’emplacement de ses palettes ou l’état de ses stocks ? Quelle usine pharmaceutique n’a jamais envisagé de pucer ses échantillons, pour pouvoir les retrouver en quelques secondes ? Et quel organisateur d’événements prestigieux n’a jamais voulu suivre précisément ses bijoux, objets d’art et montres de luxe, pour bien les sécuriser ?
Homme qui géolocalise un produit via RFID sur sa tablette.

En effet, que ce soit pour gagner en productivité, minimiser les écarts de stock ou connaître sans délai l’emplacement de ses produits, la géolocalisation RFID connaît aujourd’hui un réel engouement.

Et cela tombe à pic : il existe un large panel de technologies, adaptable à bien des budgets et besoins. Comment fonctionnent-elles ? Dans quels domaines sont-elles employées ? Comment choisir le meilleur système de géolocalisation, selon le prix envisagé et la précision escomptée ?

Plongeons ensemble dans cet univers de technologie, qui tient largement ses promesses.

Zoom sur la géolocalisation RFID

Fonctionnement de la radio identification

Le principe de fonctionnement de la RFID, autrement appelée radio frequency-identification, s’appuie sur les ondes radio pour faire transiter des informations. Très concrètement, un tel système se compose de deux éléments :

  • Un tag RFID passif. Il prend la forme d’une puce à laquelle est liée une antenne. Ce récepteur est fixé à l’élément à suivre, que ce soit du mobilier, des échantillons, les parois d’une palette, l’étiquette d’un vêtement ou l’emballage d’un colis, par exemple.
  • Un lecteur RFID, émettant les requêtes et recevant les données au moyen d’ondes électromagnétiques.

Bien sûr, si ces deux éléments constituent le noyau dur de la communication RFID, encore faut-il que vous puissiez exploiter les informations collectées. En entreprise, un système de gestion des données est donc là pour les synthétiser et les transcrire de manière lisible dans vos fichiers, afin qu’elles intègrent vos processus.

En liant la technologie RFID à vos ERP, WMS ou LIMS, par exemple, les ajustements de stocks pourront se faire de manière instantanée ! Outre le temps que cela permet d’économiser, c’est également une façon innovante d’optimiser vos processus et d’anticiper les ruptures de produits.

Les avantages d'une solution RFID

Parmi les systèmes d’identification traditionnels, nous pouvons bien entendu évoquer les codes-barres et les plus récents QR-codes. Même s’ils sont peu coûteux et très répandus, ils affichent toutefois des limites pour les industries et professionnels. Ils ne permettent pas une géolocalisation précise de l’emplacement de votre produit. En cela, la technologie de géolocalisation RFID est nettement plus puissante. À l’inverse des systèmes scannables manuellement, elle permet de localiser chaque élément en temps réel, même sans le voir, à partir du moment où il se situe à portée du lecteur.

Le gain de temps inhérent à une telle solution est phénoménal, dans la mesure où tout est digitalisé. Il suffit d’envoyer une requête, pour savoir où se situe l’élément que vous recherchez, ce qui vous épargne de nombreuses minutes de fouilles au milieu de vos locaux. C’est ingénieux tant pour votre image de marque que pour votre efficacité industrielle, sans oublier les possibilités offertes en matière d’automatisation et de conformation aux normes qui peuvent vous être imposées.

Les solutions de géolocalisation par RFID

On va pouvoir différencier les tags RFID actifs des tags RFID passifs. Les tags passifs sont les plus répandus et les moins coûteux. Contrairement à ce que l’on peut croire, ils ne permettent pas à eux seuls d’avoir une géolocalisation en temps réel. Vous aurez besoin de mettre en place différentes infrastructures en fonction de vos besoins de précisions.

Afin que les informations enregistrées dans les tags RFID passifs soient lues et exploitées, ceux-ci doivent se trouver à portée d’un lecteur. Pour ce faire, différents systèmes existent.

La géolocalisation via portiques RFID : incontournables dans les entrepôts et usines

La géolocalisation via portique RFID est un système stratégique pour la traçabilité de vos produits tout au long de votre chaîne d’approvisionnement. Dans la mesure où il détecte automatiquement toutes les puces passant en dessous. Le principe est donc simple : que vous travailliez dans une usine, un entrepôt ou un laboratoire, l’idée est d’installer des portiques équipés d’antennes RFID à toutes les étapes que vous voulez suivre. À partir du moment où une pièce pucée est scannée, l’info va automatiquement remonter dans votre logiciel de gestion de stocks.

C’est un système ingénieux, qui ne laissera aucun produit passer sous les radars. Même si une palette, incluant plusieurs centaines de puces, devait circuler sous votre portique, la lecture serait instantanée.

Cette méthode vous permet de suivre de manière précise et en temps réel où se trouve votre produit tout au long de votre chaîne de production. Afin d’optimiser vos processus, de limiter les pertes et de gagner en efficience opérationnelle.

illustrations d'une géolocalisation des produits via des portiques rfid dans un entrepôt.
Illustration d'un entrepôt équipé de portique RFID

La géolocalisation via antenne murale RFID : notamment en milieu hospitalier

Si vous désirez simplement localiser vos éléments, sans nécessité de les suivre tout au long de votre chaîne d’approvisionnement, les antennes RFID peuvent également être envisagées. Plus discrètes que ne le sont les portiques, elles peuvent être installées à l’entrée/sortie d’une chambre froide, d’une pièce, d’une salle de réunion, etc… De ce fait, dès qu’un produit passera à proximité de cette antenne, elle le détectera et le fera remonter dans votre système. Ainsi, vous aurez une visibilité sur le dernier emplacement de votre produit et vous pourrez définir la zone où il se trouve.

La portée de ces antennes varie en fonction de l’environnement dans lequel vous vous trouvez, de la taille de la puce, des réglages prédéfinis et de nombreux autres facteurs qu’il faudra prendre en compte.

Cette méthode peut vous permettre d’avoir une visibilité en temps réel sur vos flux entrants et sortants. Mais également de contrôler si une pièce reste bien à son emplacement. Par exemple, un signal sonore peut être émis par l’antenne si elle sort de la pièce alors qu’elle n’en a pas l’autorisation.

Ce système de localisation via antenne RFID est largement utilisé dans les hôpitaux pour leurs équipements, pour la gestion de document d’archive ou le suivi d’œuvre d’art.

antenne rfid fixe
Antenne RFID fixe

La géolocalisation via NFC : l'exemple des échantillons

La géolocalisation NFC, ou Near-Field Communication permet, elle aussi de suivre les mouvements d’objets en temps réel. Pour ce faire, elle requiert l’usage de puces RFID NFC et d’antennes NFC. Ici, les communications ont lieu sur des distances très courtes, ne dépassant pas une dizaine de centimètres, ce qui est également un gage de sécurité pour vos produits.

Cette méthode s’applique pour géolocaliser des échantillons dans des frigos ou des flacons dans des armoires par exemple. Les étagères de vos armoires actuelles seront remplacées par des étagères intelligentes équipées d’antennes NFC. Chaque échantillon sera équipé d’une puce, dès qu’un échantillon va être posé sur l’étagère, l’information va automatiquement être remontée dans le système. Vous allez pouvoir visualiser en temps réel où se trouvent vos échantillons dans vos armoires.

La détection est rapide et précise, et si c’est pertinent dans votre cas, les variations de quantités de liquides sont également prises en compte. Ce système vous permet également de faire des inventaires ou des transferts de masse entre deux frigos à l’aide d’un lecteur RFID mobile.

C’est donc un atout de taille dans le domaine pharmaceutique et hospitalier, évitant ainsi les ruptures de stock tout en vous indiquant où se trouvent vos produits, un gain de productivité non négligeable !

Personne qui cherche un échantillon dans une armoire avec la technologie RFID NFC

SolSpot : Géolocalisez vos produits

Pourquoi miser sur la géolocalisation par RFID en entreprise ?

Comme nous l’avons évoqué, un système de géolocalisation RFID permet de connaître, à l’aide de puces, l’emplacement des personnes ou produits que vous désirez tracer. Celui-ci peut donc être employé dans de nombreux cadres, et ce, aussi bien sur les lignes de production que dans les hôpitaux et secteurs du luxe.

En voici donc quelques exemples d’applications.

La localisation RFID dans l'industrie

Que vous détenez une usine de production, des entrepôts ou que vous supervisez des circuits logistiques, miser sur la RFID vous permettra de :

  • Réaliser vos inventaires en un temps record.
  • Vous conformer aux exigences de traçabilité, notamment dans le secteur. pharmaceutique.
  • Automatiser certaines tâches répétitives de vos processus, tels que les réceptions et sorties d’entrepôt.
  • Optimiser la gestion de vos stocks et de votre chaîne logistique.
  • Réduire le temps de recherche de vos produits…
 

Alors que les usines gèrent des volumes de produits de plus en plus conséquents, tout en répondant à des enjeux concurrentiels et normatifs de taille, la géolocalisation RFID constitue donc un allié non négligeable.

La RFID dans le secteur de la santé

Les secteurs pharmaceutique et hospitalier sont également des grands utilisateurs de puces RFID, et ce, notamment pour :

  • Le suivi des équipements, pour faire gagner du temps aux personnels soignants.
  • La traçabilité des dossiers médicaux.
  • La localisation des patients, notamment dans les hôpitaux et maisons de retraite.
  • La géolocalisation d’échantillons dans des frigos.

Intérêt de la radio-identification dans le luxe

L’univers de luxe implique de manipuler des objets d’exception, qu’il faut pouvoir sécuriser et localiser aisément. De même, prouver leur valeur et leur origine peut vite devenir incontournable, d’où l’emploi de la RFID, qui permet de :

  • Sécuriser les articles exposés dans les boutiques de luxe ou présentés lors d’événements…
  • Gestion des composants durant les étapes de productions.
  • Localisation et optimisation des stocks de composants/produits finis.

 

Bien sûr, un ensemble d’autres secteurs peut nécessiter l’usage de puces RFID. Du suivi des animaux d’élevage à la localisation de vos compagnons domestiques à quatre pattes, en passant par les bracelets événementiels permettant des contrôles d’accès, les possibilités sont nombreuses !

Les autres systèmes de localisation en temps réel (RTLS)

Les systèmes de géolocalisation mentionnés jusqu’ici s’appuient sur des puces RFID passives. En d’autres termes, elles n’envoient pas d’information mais sont uniquement lues, et ne disposent pas de batteries pour être rechargées. Cependant, ce ne sont pas les seules qui peuvent être employées ! En effet, il existe une multitude de technologies RTLS différentes, incluant également des puces actives, fonctionnant à distance.

Voici justement 5 des solutions les plus prisées.

1. Le BLE, ou Bluetooth Low Energy

Comme leur acronyme l’indique, les systèmes de localisation BLE s’appuient sur une communication Bluetooth impliquant une faible consommation d’énergie, près de 10 fois inférieure à celle du Bluetooth classique. Contrairement au cas des puces RFID passives, les puces BLE sont ici dotées d’une petite batterie. Elles sont peu chères et capables de lire un beacon à plusieurs dizaines de mètres, simples à implémenter et affichent une longue autonomie (plusieurs années). Cela en fait donc des alliés idéaux dans les entrepôts.

De même, l’utilisation de tels équipements implique une compatibilité Bluetooth entre tous les éléments, ce dont il est important de tenir compte. Pour faire le bon choix, il est donc nécessaire de considérer vos besoins précis !

2. La géolocalisation Wi-Fi

Se caractérisant par une grande portée, la géolocalisation Wi-Fi est idéale si vous souhaitez connaître l’emplacement d’objets susceptibles de se mouvoir dans de vastes espaces. Cependant, il convient de noter que cette technologie est assez sujette aux interférences, et que sa consommation d’énergie est plus importante que dans le cas du BLE.

En revanche, la précision est variable en fonction de l’emplacement des points d’accès. Au mieux, elle sera de l’ordre d’un mètre, mais peut aussi être bien plus grande.

3. L'UWB, ou Ultra Wide Band

L’UWB, ou Ultra Large Bande en français, est un système de transmission radio s’appuyant sur une bande de fréquence très vaste. En le couplant à une intensité d’émission faible, l’objectif est ainsi de réduire les risques d’interférences, tout en affichant une portée de près de 200 mètres et une précision de l’ordre du centimètre. En cela, elle est nettement plus pointue que le BLE ou que le Wi-Fi et elle consomme très peu d’énergie.

4. La technologie LoRa, ou Long Range

La technologie LoRa, signifiant en français longue portée, est efficace jusqu’à plus d’une quinzaine de kilomètres, tout en impliquant une très faible consommation d’énergie. S’appuyant sur la triangulation, afin de déterminer la position des puces, elle offre une précision de l’ordre de quelques dizaines voire centaines de mètres.

Comme vous pouvez l’imaginer, elle sera donc nettement plus adaptée au suivi des véhicules en extérieur qu’au tracking d’échantillons !

5. Le système de géolocalisation WhereNet, signé Zebra

Le système de géolocalisation WhereNet, créé par Zebra, fonctionne lui aussi sur de grandes étendues. Avec une portée avoisinant les 1 500 mètres, il vous permet effectivement de couvrir l’intégralité de vos locaux. Les transpondeurs de la gamme, nommées WhereTags, sont des puces RFID actives, utilisables tant en intérieur qu’en extérieur.

Les détecteurs WhereLAN, quant à eux, sont précis au mètre près.

Quelle technologie de géolocalisation choisir ?

Vous l’avez vu au fil de cet article : les technologies RTLS sont extrêmement vastes et nécessitent une étude approfondie de vos besoins, pour faire les meilleurs choix.

En effet, plusieurs paramètres entrent en ligne de compte, au moment de sélectionner votre système de géolocalisation RFID. Les quatre principaux sont :

L'environnement

L’environnement dans lequel vous envisagez d’implémenter la solution. Dans un entrepôt, un hôpital, une usine ou une petite boutique, les contraintes au niveau de l’infrastructure ne seront pas les mêmes.

La distance de communication

La distance de communication estimée. Tandis que les puces NFC impliquent des étendues de communication très courtes, le Wi-Fi et le BLE permettent d’envisager une portée nettement plus importante. Bien sûr, si vous envisagez cette dernière option, la question de la sécurisation et des interférences doit alors être considérée.

La précision de localisation

La précision de la localisation RFID. Que vous souhaitiez connaître la position exacte de vos objets, ou savoir approximativement où ils se situent, la technologie à choisir ne sera pas la même. Avec le NFC et le BLE, la précision sera optimale, tandis que la localisation via antenne RFID, sera beaucoup plus approximative.

Le budget

Le budget dont vous disposez. Le prix ne sera pas le même si vous souhaitez équiper toutes vos palettes de puces passives ou de balise beacon BLE. Dans ce cadre, il faut savoir que les modèles RFID passifs sont les plus économiques. Pensez donc à définir ce qui est dans vos cordes, pour éviter les mauvaises surprises !

Vous l’aurez compris : afin d’identifier les objets ou les personnes, la géolocalisation RFID fait partie des solutions à envisager sans hésiter. Grâce à ces puces innovantes, vous pourrez non seulement gagner du temps sur la recherche de vos objets, mais aussi optimiser votre chaîne logistique et vos processus, afin propulser votre compétitivité. Selon les usages spécifiques que vous prévoyez, tous les systèmes ne se valent toutefois pas. N’hésitez donc pas à nous demander conseil ! Nos experts seront ravis de vous épauler, pour déployer la meilleure technologie dans vos locaux

Table des matières

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