Pourquoi et comment optimiser sa logistique hospitalière ?

Depuis plusieurs années déjà, les défis se sont amplifiés dans les établissements hospitaliers. Tension pesant sur les services de santé, pression sur les soignants, rythme effréné nuit et jour… Tout doit donc être mis en place pour optimiser la logistique hospitalière, et permettre à chacun de se consacrer uniquement aux missions essentielles.
difficulté en logistique hospitalière

Que cela touche à la gestion des stocks et à l’approvisionnement, au suivi des dossiers, à la simplification administrative, à la localisation des machines, à la traçabilité des produits ou encore au suivi des personnes, bien des aspects doivent être considérés. Dans ce cadre, les technologies Iot sont extrêmement judicieuses !

Au fil de cet article, nous nous intéresserons justement aux atouts d’une bonne logistique dans les services de soins, et aux façons de la mettre en place. Restez avec nous !

Les enjeux de la logistique hospitalière

Les hôpitaux et leurs défis

Si c’est d’autant plus vrai depuis la crise de COVID-19, les hôpitaux ont de tout temps dû faire face à des défis matériels et humains conséquents. Et bien évidemment, lorsque la vie d’individus est en jeu, chaque minute compte. Parmi les challenges les plus importants des établissements de santé, nous pouvons par exemple noter :

  • La capacité des soignants à optimiser la gestion des dossiers médicaux, en suivant facilement les prestations administrer à chaque patient.
  • La connaissance de chaque patient, pour savoir quel traitement lui administrer et ne pas commettre d’erreur.
  • L’optimisation de la chaîne logistique, permettant d’accéder rapidement à tous les médicaments nécessaires.
  • La nécessité de travailler rapidement, pour ne pas impacter l’efficacité des soins.
  • Le besoin de maintenir des conditions d’hygiène et de sécurité optimales.
  • L’utilité de tracer le matériel et certains produits spécifiques.
  • La garantie du respect de la chaîne du froid et des conditions de conservation des médicaments.
  • Une indispensable adaptabilité face aux entrées et sorties imprévisibles de patients…

Bien entendu, dans la mesure où les établissements hospitaliers travaillent nuit et jour, le volume de données et de matière à gérer est phénoménal. Des repas au linge, en passant par les dossiers, lits, dispositifs médicaux et services d’hygiène, sans oublier la gestion des déchets, tout doit être parfaitement organisé.

Ainsi donc, alors que les urgences et services de soins connaissent une pression sans précédent, miser sur les bons outils est indispensable. La logistique hospitalière vise justement une gestion des flux optimale, qu’ils soient physiques, humains ou matériels. Le but est certes d’augmenter les performances de toutes les unités, mais aussi d’assurer la sécurité des patients et le bien-être des travailleurs.

Voici donc les enjeux d’une supply chain optimisée dans les hôpitaux.

Les avantages d'une bonne logistique hospitalière

Optimiser sa logistique hospitalière revient à améliorer ses flux, pour éradiquer toute forme de gaspillage. En centralisant ses données, en connaissant parfaitement l’état de ses stocks et en automatisant au maximum les tâches sans valeur ajoutée, il devient possible de se focaliser uniquement sur l’essentiel : sauver des vies. Si nous devions lister les avantages de la logistique hospitalière, nous dirions qu’elle permet de :

  • Parfaitement gérer ses stocks. Vous savez en temps réel combien vous avez de médicaments, si vous approchez d’une rupture et si vous avez besoin de vous réapprovisionner.
  • Tracer vos machines et dispositifs médicaux, ce qui vous évitera de perdre du temps et de gagner en visibilité.
  • Accélérer les soins et ainsi limiter les risques liés aux urgences médicales.
  • Suivre parfaitement les parcours médicaux et facturer facilement les patients.
  • Simplifier la communication entre tous les acteurs hospitaliers.
  • Augmenter le bien-être du personnel soignant comme des patients…

Pour assurer le bon fonctionnement des centres hospitaliers, miser sur le numérique devient donc incontournable. Et parmi les technologies majeures, tant en matière d’approvisionnement que de suivi logistique et de personnes, la RFID ou le beacon BLE peuvent être envisagés.
Voici en quoi elles consistent, et ce qu’elles permettent.

Pourquoi utiliser la RFID et le BLE en milieu hospitalier ?

RFID et BLE : Qu’est ce que c’est ?

La RFID, ou radio frequency identification, s’appuie sur les ondes radio pour communiquer des informations. Le système se constitue simplement d’une étiquette et d’un lecteur, capable de lire et traiter les données qu’il reçoit.

L’étiquette, ou tag, se compose d’un circuit qui stocke les informations, et d’une antenne apte à les transmettre. Selon les types de technologies choisies, vous pouvez emmagasiner des volumes de données plus ou moins importants, et les envoyer sur des distances variant entre quelques centimètres et plusieurs dizaines de mètres. L’avantage de cette technologie est que vous pouvez détecter des tags sans nécessiter de les visualiser, très pratiques quand on a plusieurs inventaires à réaliser ! Pour exemple, une salle de 30 actifs peut être inventoriée en l’espace de 20 secondes.

Le beacon, quant à lui, est une balise de quelques centimètres (la forme et l’épaisseur d’une pièce de CHF 5.-) qui exploite la technologie BLE (Bluetooth Low Energy). Équipé d’une batterie intégrée, il émet son propre signal. Cette technologie est intéressante de par sa longue portée et sa faible consommation d’énergie. On l’utilise généralement quand on cherche à avoir une géolocalisation précise de notre matériel.

Ces technologies sont largement employées pour le traçage des produits, la géolocalisation en temps réel, le suivi d’actifs et de personnes. Et comme vous vous en doutez, elles sont aussi redoutables pour optimiser la logistique en milieu hospitalier.

En quoi les technologies IoT peuvent-elles soutenir votre logistique hospitalière ?

Ne l’oublions pas : les soignants ne sont pas des logisticiens. Les solutions qui leur sont proposées ne doivent donc pas augmenter leur charge mentale ou leur niveau de stress, mais bien les soulager ! D’où l’intérêt d’opter pour des systèmes simples à prendre en main, intuitifs et flexibles. Justement : les technologies IoT sont pleines de ressources. Elles vous permettront de gérer les flux et les stocks de façon optimale, en identifiant de manière unique chaque produit, dossier ou patient !

Que les tags se situent sur un carton, sous un échantillon, dans un bracelet, sur une machine ou dans un dossier, celle-ci vous permettra d’avoir une visibilité instantanée sur l’emplacement de vos patients et de vos produits. Pour vous accompagner, dans ce cadre, Solid a conçu trois solutions distinctes que sont :

SolAsset

Pour gérer parfaitement l’intégralité de vos actifs. Vous souhaitez pouvoir localiser vos défibrillateurs, électrocardiographes ou ventilateurs, mais ne savez pas comment vous y prendre ? Vous vous demandez comment réaliser des inventaires rapides et précis de votre matériel ? Vous avez besoin de dispositifs pour connaître les cycles de vie des articles ?

Notre système, basé sur les technologies RFID, BLE ou codes-barres selon vos besoins, est idéal dans ces différentes situations. Le principe est simple : installer des tags sur les éléments à suivre et disposer des lecteurs au sein de l’établissement hospitalier, pour identifier et tracer chacun d’eux. Qu’ils soient immobilisés, en cours de maintenance ou actuellement utilisés, vous le saurez facilement.

SolCare

pour la gestion des stocks et des prestations médicales. Notre solution mobile est conçue pour vous faire gagner un temps précieux, en simplifiant la part administrative de votre activité.

En listant simplement les soins réalisés auprès de chaque patient, vous limitez d’une part les risques d’erreurs, mais êtes aussi en mesure de facturer facilement vos prestations. De même, les systèmes de codes-barres placés sur les tubes, étiquettes et autres équipements, sont là pour faciliter votre suivi.

SolSample

Idéal pour suivre vos échantillons. Avec un système de tablettes intelligentes, cette solution identifie tous les objets pucés que vous y déposez, et vous indique même la quantité de liquide restant dans chaque fiole.

Dès que vos flacons ou étagères tendent à se vider, vous pouvez en être alerté et relancer les approvisionnements.

Vous êtes intéressé à l’idée d’améliorer votre logistique hospitalière ? Dans ce cas, n’hésitez pas à nous contacter. En fonction de vos besoins et de votre budget précis, nous vous proposerons la solution la plus adaptée. Nous nous chargeons également de la déployer et de réaliser les potentielles opérations de maintenance : avec Solid, faites le choix des performances et de la sérénité !

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