Mur avec effets spéciaux et montres qui apparaissent

Le suivi de pièces sur évènements – la technologie RFID au service du luxe

08/12/2021

Tag :

Case Studies, Luxe, SolShow, Uncategorized

En 2014, une manufacture horlogère Suisse, déjà cliente depuis un certain temps, nous a contacté concernant un besoin qu’elle souhaitait couvrir : le suivi de montres lors de salons et d’évènements. Nous leur avons proposé un concept efficace et totalement innovant : le suivi de pièces grâce à la technologie RFID. C’est ainsi que nous avons débuté dans la traçabilité événementielle.
Un an plus tard, une entreprise française de haute joaillerie et horlogerie nous a fait part de son vif intérêt pour cette même solution. La première version répondait aux besoins primaires de nos clients mais n’était cependant pas très ergonomique. Avec un œil différent, Solid a rédigé un nouveau cahier des charges et a amélioré cette solution, tant du point de vu fonctionnel que des processus, créant ainsi SolShow.

Au cours du temps, d’autres entreprises du secteur du luxe se sont intéressées à SolShow, demandant souvent des évolutions, qui servent aux entreprises ayant déjà adopté le produit. Cela nous permet, en 2021, d’avoir une solution complète et ergonomique, couvrant les désirs et besoins du marché du luxe.

Challenges & solution

Les expositions sont des évènements d’une grande importance pour les marques engendrent leurs lots de stress et de challenges logistique. Le risque de disparition d’un bien est toujours présent, il est important d’avoir une vue générale des détenteurs en tout temps et la responsabilité des personnes doit être clairement définie. De plus, les inventaires de clôture en fin de journée peuvent être longs et fastidieux.

Comment garder une traçabilité complète des pièces en exposition lors d’évènements ? Et comment faire pour réduire le temps d’inventaire ?

SolShow est une solution complète et efficace destinée à la localisation permanente de pièces lors d’un évènement. Elle permet de suivre individuellement et en temps réel chaque objet, et son responsable, depuis sa sortie du stock jusqu’aux salons de présentation, de gérer les stocks et de suivre l’activité des pièces tout au long de l’évènement. Basée sur la technologie RFID (UHF/NFC), elle se veut quasi transparente pour les personnes travaillant sur l’évènement afin qu’ils puissent se concentrer sur leur travail et le service aux clients. De plus, le temps lié aux inventaires de fin de journée est drastiquement réduit. Grâce à une conception ergonomique orientée métier, sa prise en main par les personnes travaillant sur l’évènement est rapide et intuitive.

Entités & fonctionnalités

Notre solution est composée de deux parties : un module backoffice qui reçoit et traite les données venant des lecteurs fixes et/ou mobiles et les met en forme afin que chacun puisse connaitre la position des pièces à l’instant T. Et une application mobile qui permet le transfert de responsabilité des pièces entre les runners et affiche les différents états des pièces.

L’application gère des entités qui représentent les différents acteurs présents lors des évènements. Ces dernières sont :
– Utilisateurs : toute personne utilisant le système et/ou pouvant prendre la responsabilité d’une pièce
– Pièces : toutes les pièces à suivre doivent être insérées dans la solution et appairées en RFID
– Collection : le fait de définir une collection pour un ensemble de pièces est utile pour la recherche. Les collections n’ont aucune influence sur le fonctionnement du système
– Plateau : un plateau est composé d’une ou plusieurs pièces. Les pièces qui le composent doivent y rester tant que le plateau est composé
– Emplacements : ils permettent de définir certains emplacements types ou endroits où sont placés les pièces (vitrines, shooting, etc.)
– Évènements : possibilité de planifier plusieurs évènements

Les fonctionnalités principales de la solution sont :
– Identification des utilisateurs, pièces et emplacements par RFID
– Gestion du stock principal (entrées et sorties), des réservations et des pièces confiées
– Historique des mouvements de chaque pièce
– Inventaire par emplacement à l’aide de la technologie RFID (UHF)
– Transfert de responsabilité du stock aux runners et entre runners (NFC)
– Gestion et indication de l’état et de la localisation de chacune des pièces et affichage en temps réel sur grand écran tactile pour les runners
– Gestion simple du chargement des pièces dans les marmottes
– Constitution de plateau et vérification de leur cohérence

Avantages de l'implémentation

L’implémentation de notre solution permet aux entreprises d’avoir une vision en temps réel, une sécurité accrue, une réduction du temps d’inventaire en fin de journée et une amélioration de la qualité du service. Pour les responsables de marchés, SolShow permet la localisation immédiate des pièces, limite le temps d’attente des clients sur le stand, autorise la pré-réservation de pièces et permet son suivi lors de ce dernier. Pour les clients, notre solution limite leur temps d’attente sur le stand et leur permet d’être servi avec encore plus de professionnalisme. Pour les runners, SolShow permet d’éviter les attroupements devant le stock central, de soulager leur fatigue en fin de journée grâce aux inventaires en RFID et de connaître l’emplacement des pièces à tout moment.

Partager l'article

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Autres Articles

Et si vous aviez le pouvoir de vaincre la contrefaçon ?

L’univers du luxe a toujours été objet de convoitise et de contrefaçon, du fait de l’image prestigieuse véhiculée et du sentiment d’appartenance qu’il procure…